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Le social selling, c’est pas du tricot !

12 mai

Quand on vous dit que le social selling, c’est pas du tricot ! C’est un vrai sujet, complètement d’actualité… plus que jamais même (le télétravail, quelqu’un ?) !

Le #socialsellingforum #breizh était une dinguerie ! 200 inscrits, entre 80 et 100 présents effectifs tout au long de la matinée entre Zoom et les livestream ! Une belle soixantaine l’après-midi !

Voici en quelques mots et surtout plusieurs vidéos, ce que je retiens outre l’ambiance détendue, à la cool, à la #Breizh quoi et une foultitude d’intervenants bien aiguisés et un public bien actif...

Notez bien chers lecteurs : tout repart donc du parcours d’achat !

1- Le social selling, c’est pas du tricot ! par Jean

Vous pouvez retrouver ma keynote introductive (à partir de la 30ème minute), dans laquelle j’introduis sans détour la raison d’être du social selling (où comment développer ses ventes via Linkedin) dans le parcours d’achat et l’alignement fondamental du marketing et de la vente dans le processus de vente ! Il serait temps... n’est-ce pas ?

Le débat est donc posé :
-  Vous DEVEZ être visible (que ce soit la marque ou les personnes !)
-  Vous DEVEZ déclencher des parcours d’achat
-  Vous DEVEZ nourrir ces parcours d’achat
-  Vous DEVEZ provoquer des situations qui arrivent rarement seules…

Bref, plus vous êtes en amont – et le social selling vous y aidera – plus vous serez dans les meilleures dispositions pour réaliser la vente.



2- Les 3 maturités clients par Norbert

Norbert évoque concrètement dans sa keynote les 3 niveaux de maturité client :
-  Naïfs
-  Fatalistes
-  Combatifs

Il entérine donc parfaitement l’idée que le contenu doit fondamentalement aider à évangéliser, soulever des questions et faire avancer le parcours d’achat !

« Il faudra éduquer les clients Naïfs à leurs problèmes, avant de leur parler des solutions » rappelle Norbert ! Et cette éducation, soyons clairs, est un processus à maturation lente



3- Devez unique sur Linkedin par Loïc

Pour devenir unique – et il en sait quelque chose - Loïc prône son concept SALSA : avoir une réelle Stratégie, définir son Ambition, utiliser les Liens faibles et la Sérendipité (les heureux hasards qui n’arrivent pas par hasard…) ET avoir l’Amour du client pour l’aider à progresser… là aussi, dans son parcours d’achat !



4- La stratégie d’inbound marketing de Sébastien

Les 5 recos du brillant Sébastien pour réussir son inbound marketing :

1. Le projet doit être soutenu par la direction
2. Il est nécessaire de produire et diffuser des contenus
3. Il faut investir dans une solution de marketing automation
4. Il est important d’éduquer les forces de vente et beaucoup communiquer
5. Il faut partager les chiffres, les données et résultats entre les services (commerce et marketing)

En écoutant le replay de sa vidéo et du débat à suivre, là aussi (décidément, c’est la méthode Coué !) le contenu est un pilier essentiel dans le cheminement du client et de son parcours d’achat !



Je passe sur l’excellente keynote de Sébastien Nau sur la méthode pour SE faire recruter (sujet un peu à part dans cette journée) pour revenir sur un thème essentiel au social selling : employee advocay et social selling, impliquez vos collaborateurs évoqué dans cette journée par Laurent Romagny.

Car, clairement, la marque et les collaborateurs sont absolument complémentaires dans une stratégie de notoriété et d’acquisition de leads via Linkedin !

Or, c’est clairement mon retour d’expérience dans la constellation d’entreprises et d’organisation formées et accompagnées :

  • il manque une implication forte du dirigeant
  • il manque une stratégie claire dans l’usage de Linkedin et du social selling…
  • … et par conséquent une organisation et le rôle de chacun
  • peu d’implication des équipes… et donc le levier collaborateur-ambassadeur n’est pas actionné.
  • J’aurais l’occasion de revenir un peu plus tard dans un article dédié sur ce sujet.

Donc, tout ça pour dire ? Je ne peux QUE vous encourager à écouter, emmagasiner, abonder ou non, mais au moins vous acculturer au social selling !

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Keep on rockin’.

Jean

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