Le Blog

4 raisons assez ouf d’aller chercher des avis clients !

27 février 2023

C’est tout de même une révolution en peu de temps finalement ! La pub est bousculée, voire détrônée par les avis clients... et ce sont les études qui le disent (et nos propres comportements en attestent !)

Mais... WHY ????

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! On vous envoie une bonne floppée de chiffres, et si vous n’étiez pas convaincus, vous risquez de l’être !

Allez, en vrac, comme ça : une étude menée par Niels en 2020 a révélé que les avis clients ont un impact important sur le comportement des consommateurs. D’après cette étude, les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à un produit ou à un service qui a reçu de bons avis. Et, à l’inverse, les avis négatifs peuvent avoir un effet dissuasif pour les consommateurs !

Une autre étude (on adore les études =) de Bright Local, également en 2020, a révélé que 90% des consommateurs commencent leur recherche de produits et services locaux par des recherches en ligne et qu’ils accordent une grande importance aux avis clients ! Ouch !

Désormais, vos consommateurs ET vos prospects ont besoin d’informations fiables, qu’elles soient présentes sur une page de votre site web, vos réseaux sociaux, le moteur de recherche Google ou encore les sites d’avis spécialisés. Ils ont soif de réassurance avant de passer à l’acte d’achat. Normal !

C’est ce que révèle une grande enquête (encore une ! =) menée pour Guest Suite et dont la source n’est autre que l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) ! Les avis clients en ligne ont détrôné la publicité et représentent un véritable levier de croissance marketing pour les entreprises, tous secteurs confondus.

On vous met l’infographie qui résume parfaitement les résultats (c’est cadeau) !

4 raisons assez ouf d’aller chercher des avis clients !

Que ce soit sur Google My Business, Facebook, Linkedin ou des sites d’avis comme TrustPilot, voici 4 bonnes raisons d’aller chercher des avis !

1- PENSEZ KAIZEN !

Déjà, tout simplement, si vous obtenez des avis clients, cela vous permettra de mesurer la satisfaction des clients par rapport aux produits et services de l’entreprise. Ca vous aide à comprendre les besoins de vos clients et, forcément, à améliorer vos offres !

Ils vous aideront à identifier les domaines où vous êtes bons, et ceux où cela mérite encore de travailler un peu =). Les commentaires négatifs sont de formidables leviers d’amélioration de l’expérience client !

2- PENSEZ e-RÉPUTATION !

Les avis clients vous aident à renforcer votre réputation en ligne. Les clients potentiels qui recherchent une marque, un site e-commerce mais aussi des fournisseurs B2B se fient bien plus aux commentaires des clients existants pour décider s’ils souhaitent faire confiance ! Nous sommes à l’ère de la preuve à mettre en face des promesses...

3- PENSEZ ENGAGEMENT CLIENT !

Les avis clients permettent aussi de stimuler l’engagement de vos clients ! Les clients qui laissent des commentaires positifs peuvent se sentir valorisés et écoutés, ce qui peut renforcer leur loyauté envers l’entreprise et actionner le levier recommandation du client "promoteur".

4- PENSEZ RÉFÉRENCEMENT !

Les commentaires clients positifs peuvent aussi être utilisés pour renforcer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), et pour générer des backlinks de qualité. Cela peut très concrètement augmenter la visibilité de votre marque ou entreprise sur les résultats de Google en renforçant sa crédibilité.

Et vous pouvez aussi suivre toutes nos actus et recevoir les articles, inscrivez-vous à notre Newsletter. On vous en envoie pas trop souvent =) !

Jean

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom