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Plateforme de marque : maîtrisez l’art et la personnalité sur les réseaux sociaux !

26 mars

Imaginez votre marque comme un bien précieux... où chaque point de contact avec votre public se doit d’être tout en maîtrise et en cohérence. Une plateforme de marque bien accordée n’est pas juste un plus, c’est l’essence même de votre ADN, de votre personnalité ! Suivez-nous et plongez dans l’univers où votre plateforme de marque doit guider vos prises de paroles... sur vos réseaux sociaux !

Vous avez dit plateforme de... marque ?

Une plateforme de marque, c’est un peu comme votre partition musicale : elle définit qui vous êtes, ce que vous représentez et la manière dont vous voulez être perçu par vos publics. En gros, c’est l’ADN de votre marque, incluant votre mission, votre vision, vos valeurs, votre personnalité et votre proposition de valeur unique.
C’est votre signature musicale, reconnaissable entre 1000 !

Et... c’est quoi le délire avec les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, c’est un canal de diffusion, de contacts, d’échanges et de partage ! C’est là où vous interagissez avec votre public, où vous montrez votre style unique. Par expérience, dans les entreprises, nous voyons souvent beaucoup d’intervenants sur les réseaux... et qui donne l’impression d’une patine assez différente... et cette altération nuit à la cohérence de la marque.

Utiliser les réseaux sociaux sans une plateforme de marque solide, c’est un peu comme improviser un solo sans connaître la tonalité : ça peut sonner juste par chance, mais c’est rarement mémorable ! 😄

L’harmonie parfaite : la plateforme de marque au service des réseaux !

#Cohérence
L’image de marque est avant tout une question de cohérence, et de reconnaissance : votre plateforme de marque assure que chaque post, chaque tweet, chaque partage est aligné avec la personnalité de la marque, renforçant la reconnaissance et la mémorisation de votre marque.

Cela répond aussi à la nécessité d’aligner vos actions de communication, d’unifier le style et le ton pour éviter le syndrome de la marque schizophrène ! 😱

#Singularité
En gros, dans les méandres des réseaux sociaux où les marques se croisent et s’entrecroisent, se mêlent et s’entremêlent dans une cacophonie pas toujours évidente, votre plateforme de marque, c’est ce qui vous distingue des autres, rendant votre marque unique et mémorable.

#Engagement
Une marque avec une personnalité claire et une histoire engageante, crée beaucoup plus facilement des fans, pas juste des auditeurs passifs... et l’engagement est un des objectifs les plus recherchés dans une stratégie de réseaux sociaux !

L’autre impact, c’est de fédérer votre équipe autour d’une identité dans laquelle elle se reconnaît... et ainsi activer par la même occasion votre marque employeur et l’employee advocacy.

#Confiance #Loyalité
Une communication cohérente et authentique bâtit la confiance et le lien avec vos publics. Ils reviennent pour l’expérience, pas juste pour le produit ou le service...

Les composantes de la plateforme de marque

Maintenant, on vous donne les tuyaux ! Pour construire votre plateforme de marque efficace, complète et synthétique, intégrez ces différentes parties :

  • Le socle stratégique : mission, vision, valeurs
  • La promesse : l’engagement de votre marque vis-à-vis de ses différents publics & personas
  • Les engagements de la marque
  • La personnalité : la façon d’être, de s’exprimer, de se comporter de la marque - exemples : Hollywood Chewing Gum : Optimiste & joyeux / Michel et Augustin : Irrévérencieux.
  • Le style et le ton avec lesquels la marque s’exprime : humour, décalage, sérieux, rigueur, pédagogie, technicité, ... il y a autant de manière de s’exprimer qu’il y a de marques !
  • La baseline : votre signature de marque, qui synthétise votre promesse de marque (Vous savez, "A fond la forme" pour Decathlon, "I’m Lovin It" Pour Mc Donald’s, "Au Nom du Bon" pour Paysan Breton...)
  • Les personas

Vous pouvez y travailler en interne, bien entendu, tout en y associant une partie de votre équipe, quelques clients et consommateurs...

Et sinon, la team AOC peut vous stimuler, vous épauler, co-rédiger... en différentes séquences :

  • Conduite des ateliers séquencés avec le groupe de travail (qui peut être à géométrie variable en fonction des sujets) pour capter les différents éléments de la plateforme de marque
  • L’animation se fait par phases itératives, selon les thèmes évoqués précédemment (mission-vision-valeurs / promesses de marque / personnalité de la marque / …)
  • En livrable, nous rédigeons et peaufinons une plateforme de marque aux petits oignons !

Quelques clients que nous avons eu la chance d’accompagner :
Paysan Breton, Canevet, Emeraude Solaire, Pierre Morel, Izee, JRS Marine Products, Produit en Bretagne, ...

On vous laisse sur cette note... mais vous pouvez aussi suivre toutes nos actus et recevoir les articles, inscrivez-vous à notre Newsletter. On vous en envoie pas trop souvent =) !

Jean

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