Le Blog

Trop de réseaux sociaux ! Lesquels choisir ? Nos 3 conseils pour vous lancer !

12 novembre

Être sur les réseaux sociaux d’accord ! Mais sur lesquels ? Il y en a beaucoup trop ?

En tout cas, c’est ce que pensent beaucoup d’entre vous (si si, on t’a démasqué toi au fond à droite !). C’est vrai, il existe un grand nombre de réseaux sociaux… C’est une sorte de foire aux vins, il y en a pour tous les goûts et les usages, tous les cépages mais tous ne vous correspondent pas !

#TIPS1 – Fixez les bons objectifs !

Et comme le vin, les réseaux sociaux, c’est sérieux. Dans un premier temps, définissez votre objectif : Développer la notoriété de votre entreprise ou de votre commerce, développer une communauté, créer du trafic vers votre site, collecter des emails qualifiés, prospecter vos clients directement, améliorer votre support client… ça en fait des opportunités !

#TIPS2 – Définissez vos personas !

Persona ? WHAT ?

Un persona (ou « Buyer persona ») est une personnification « semi-fictive » d’un ensemble type de clients qui partagent la même problématique par rapport à votre offre. Comment les définir ? Il existe pas mal d’outils pour vous aider dans votre réflexion. Nous vous glissons un tuyau, vous pouvez utiliser celui d’HubSpot : https://www.hubspot.fr/make-my-persona

Le travail sur les personas est essentiel pour cerner certains aspects de leurs personnalités, attentes, enjeux et problématiques, ce que vous pouvez faire pour eux et les meilleurs canaux de communication (et donc réseaux sociaux) pour les toucher ! En résumé, l’idée c’est de délivrer le meilleur message, la meilleure offre par le meilleur canal… à la meilleure personne.

#TIPS3 – Choisissez les bons réseaux sociaux !

Prenez le temps de bien comprendre et de bien choisir vos réseaux sociaux (ou un seul pour commencer, tout dépend !). On vous partage une petite infographie pour vous éclairer sur la répartition du nombre d’utilisateurs actifs en fonction des différents réseaux sociaux, en France. Elle propose également une petite comparaison avec le nombre d’utilisateurs actifs dans le monde entier.


Illustration publiée par l’agence-tiz

Allons un cran plus loin, on vous éclaire rapidement sur 5 réseaux sociaux au cœur de votre réflexion…

Facebook : LEADER INCONTESTÉ des médias sociaux avec 2,49 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 33 millions en France.

Ce réseau social réunit toutes les classes d’âges et catégories de population. Il met à disposition des outils de diffusion des contenus et vous permet de composer votre communauté (partage, interactions...). Voici quelques exemples d’outils proposés par Facebook : Messenger, qui est un outil intégré de relation client en temps réel, Workplace, qui est une alternative à Slack pour la collaboration en entreprise, Facebook Ads, l’outil publicitaire pertinent et très bien placé en termes de budgets, capable de cibler les utilisateurs selon différents critères très pertinents !

Des outils statistiques de suivi de la performance et de connaissance de votre communauté sont également disponibles !

Et, ce n’est pas rien, Facebook propose également un portefeuille riche en applications tels que WhatsApp et Instagram.

Instagram : l’application dont les jeunes sont ACCROS aujourd’hui !
Si vous souhaitez attirer un public jeune, Instagram est LA SOLUTION ! Avec une communauté de plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (et loyaux, qui reviennent très régulièrement sur l’application !) et 24 millions en France. Il s’agit d’un outil puissant pour vendre, il est taillé pour créer des contenus de marques de qualité en quelques secondes !

Il met également à disposition un programme publicitaire, un tableau de bord et des outils statistiques.

LinkedIn : leader des réseaux sociaux professionnels, avec ses 22 millions d’utilisateurs actifs en France !
Il offre des contenus d’experts auprès de votre propre réseau mais également la possibilité d’effectuer une prospection directe avec l’utilisation de stratégies de social selling (on vous en dit bien plus par ici) ou de développer votre marque employeur dans l’objectif de recruter !

LinkedIn vous permet d’accéder à un mur d’actualité permettant de poster et relayer des posts, des pages « entreprises » pour parler au nom de votre société/marque, des groupes qui permettent de créer des communautés, un programme de publicité pertinent (et plus onéreux que les autres réseaux sociaux), ainsi que des outils statistiques pour analyser la portée de vos publications et publicités.

YouTube : un service LEADER DE LA VIDEO en ligne d’hébergement et de diffusion de vidéos en streaming, intégrant des fonctionnalités sociales de partage et de commentaires.
C’est l’un des sites (et réseau social !) les plus visités au monde ! Quelques chiffres… plus de 2 milliards d’utilisateurs au monde dont 49,6 millions en France qui se connectent au minimum une fois par mois. C’est également 500 heures de vidéos qui sont ajoutées à la plateforme chaque minutes (720.000 heures par jour !). Plus de 70% des vidéos sont visionnées sur des smartphones. La plateforme est disponible en 80 langues et 90% des utilisateurs avouent trouver de nouveaux produits et services sur YouTube. Aujourd’hui, la vidéo est devenue un outil marketing INCONTOURNABLE pour votre entreprise. Une belle vidéo attira plus l’œil du client !

Twitter : le petit oiseau bleu s’est rapidement imposé comme l’un des principaux réseaux sociaux.
Avec plus de 500 millions d’abonnés dans le monde et plus de 7 millions en France, Twitter a aujourd’hui pris place dans le quotidien et dans l’environnement professionnel des personnes. Twitter permettra de vous faire une liste de contact (leads) que vous pourrez approcher afin de proposer vos services et répondre à leur besoin. Vos clients, vos concurrents sont à l’écoute de ce qui s’écrit sur vous mais aussi par vous !

Pour vous éclairer un peu plus, on vous propose deux petites infographies vous illustrant la répartition des utilisateurs, en fonction des différents types de réseaux sociaux.

Illustration publié par Bridge Communication !

Ce que nous pouvons faire pour vous sur les réseaux sociaux ?

Vous accompagner, vous former, gérer tout ou partie de vos réseaux, mains dans la main avec vous, vous apporter notre expérience, … et monter une collaboration taillée sur mesure !

Vous pouvez aussi suivre toutes nos actus et recevoir les articles, inscrivez-vous à notre Newsletter. On vous en envoie pas trop souvent =) !

Gwenn

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom