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Télémarketing : téléphone, un autre monde ?

27 février 2017

Le télémarketing est mort ? Vive le télémarketing.

Résumons. Trop souvent, l’homme aime opposer les éléments au lieu de les combiner. Opposer les canaux marketing et décréter que la prospection commerciale est condamnée au profit des canaux digitaux est une hérésie. Le plus judicieux consiste à harmoniser ces canaux pour en tirer la meilleure efficacité.

Le télémarketing b to b est une technique commerciale connue, un outil pragmatique utilisé régulièrement dans plusieurs domaines d’activités mais qui n’a rien de passéiste. Bien au contraire. Aujourd’hui, vous êtes forcément à la recherche d’une efficacité commerciale accrue (avec des retours mesurables), d’actions mieux ciblées et d’une relation client emprunte de proximité relationnelle. Ça va sans dire...

Dans le but de mettre place un système d’Intelligence Marketing - qui permet notamment une meilleure connaissance et un meilleur ciblage du couple produit / clients - le télémarketing apparaît comme l’un des canaux pertinents de votre action commerciale.

Parlez dans l’hygiaphone !

Deux repères clés :

 Un chiffre : vos bases de données subissent en moyenne 30% d’obsolescence chaque année...
 Un fait : des interlocuteurs plus sollicités... et souvent mal ciblés !

Les opérations de télémarketing b to b vous permettent donc concrètement d’amplifier et diffuser vos messages... au bon interlocuteur !

Argent, trop cher ?

Maîtrisable et mesurable, c’est un outil :
 Rapide, performant et peu coûteux
 Interactif et proactif qui permet de... :
- ... démultiplier des contacts personnalisés (et directs) engendrant des remontées d’informations pertinentes
- ... garder une approche qualitative & de lier une relation privilégiée (prendre le temps d’écouter / d’expliquer / d’argumenter)
- ... tester et réadapter en permanence son discours, son approche.

Quels objectifs ?

Plusieurs objectifs, selon votre métier / vos besoins :
 Promouvoir (et pousser !) vos offres et produits dans vos réseaux de distributions (GMS, GSS, ...)
 Garder du lien avec vos clients et prospects en alternance avec les visites de vos commerciaux
 Concentrer vos forces commerciales sur la valeur ajoutée (vendre !)
 Élargir votre portefeuille client : vos commerciaux suivent les clients-prospects 20/80, le télémarketing prospecte sur les 80/20 additionnels...
 Préparer, qualifier & réactualiser vos bases de données dans l’optique d’opérations marketing (mailing, emailing, campagnes d’informations, invitations événements...)
 Qualifier vos leads : qu’ils proviennent de vos canaux digitaux (sites, réseaux sociaux, campagnes emailing ...) ou autre (salons, portes ouvertes, ...), vos leads nécessitent une qualification affinée.

Le plus important, c’est également de garder une véritable approche méthodologique et dédiée aux professionnels. Nous pouvons échanger sur ce sujet, nous sommes à votre écoute...

Jean

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