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Diagnostic SWOT : photo-réalisme en 4x3 !

13 décembre 2016

La plupart des matrices sont intellectuellement intéressantes mais concrètement peu exploitables. L’une des seules que nous recommandons fortement est la matrice SWOT : comprenez l’analyse des Forces/Faiblesses (diagnostic interne) et des Opportunités/Menaces (diagnostic externe). Voici 3 raisons et 4 conseils pour l’utiliser efficacement.

Cette technique ne date pas exactement d’hier… bien entendu. Mais son utilisation est trop peu fréquente, très incomplète et souvent mal maîtrisée méthodologiquement alors que son utilité est absolument avérée, pour 3 grandes raisons :

1- Outil photo-réaliste

Le SWOT est un outil approfondi mais synthétique et visuel dans son rendu. Il vous offre une photographie à date et vous permet notamment cycliquement (a minima une fois par an) de faire un état des lieux précis sur l’ensemble des paramètres internes/externes à l’entreprise

2- Outil de progression

Le SWOT permet de mesurer et d’évaluer la progression réalisée et de renforcer les actions correctives le cas échéant.

3- Outil objectif

C’est un outil puissant d’aide à la décision : il vous permet concrètement d’analyser les forces sur lesquelles capitaliser, les faiblesses à gommer, les opportunités à exploiter et les menaces à sécuriser.

Pour mener à bien cette démarche, nous vous préconisons déjà trois grands fondamentaux à respecter :

1- Soyez objectif !

Il n’est pas toujours simple de prendre la hauteur et l’objectivité suffisante mais pourtant nécessaire à la puissance de l’outil ! Travaillez avec un effet miroir et faites participer des collaborateurs clés (comité de direction, cadre dirigeant, responsable de service…), des entrepreneurs de votre réseau ou l’intervention d’une agence conseil.

2- Soyez synthétiques… mais complet !

En premier lieu, définissez les grandes rubriques qui vont influer sur l’analyse des forces/faiblesses (ex de rubriques : organisation interne, marketing/communication, commercial, produits & technologie, compétences, …) et des opportunités/menaces (concurrence, demande, réglementation, partenaires/distributeurs, …).

3- Soyez rationnel !

A la fin de l’analyse, tous les « chantiers » ne devant pas être traités en même temps et avec la même urgence, il doit vous donc permettre également de les prioriser (par un retraitement spécifique) en identifiant les forces réelles et perceptibles, ainsi que les faiblesses bloquantes dans le déploiement de la vision stratégique. De la même manière, il est très opportun de dégager les grandes opportunités ainsi que les grandes menaces.

4- Soyez méthodique !

Nous utilisons très fréquemment cette technique - que nous avons développée de façon plus approfondie - pour notre agence et nos clients. C’est une partie intégrante et incontournable de nos diagnostics de performance commerciale mais également de la définition de la stratégie commerciale. Elle est notamment très utile avant toute écriture et/ou refonte d’un plan d’actions marketing & commercial.

Attention, le diagnostic SWOT ne doit pas remplacer ou brider la projection sur la mission et la vision de l’entreprise, il doit être au service des solutions à trouver pour atteindre ces ambitions !

Jean

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