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Comment faire de la publicité Linkedin (... sans devenir fou !) ?

20 avril 2022

MAIS ! Et la publicité sur LinkedIn, on en parle  ? Linkedin pèse 500 millions d’utilisateurs dans le monde, 61 millions d’influenceurs, 10 millions de leaders d’opinion, 40 millions de décisionnaires… ET, parce qu’il y a un ET, 78% des acheteurs en BtoB recherchent aujourd’hui leurs fournisseurs directement sur le web…

Si on parle France, c’est déjà colossal, ce sont 22 millions d’utilisateurs, dont quasiment la moitié sont actifs chaque mois... et 3,5 millions de connectés chaque jour !

Cette petite ventrée de chiffres ne fait qu’accréditer l’immense légitimité de Linkedin dans l’écosystème de vos canaux marketing et commerciaux.

Mais ce dont on parle le moins, ce sont les publicités Linkedin... les “Ads” pour les intimes =)

# SO, WHAT ?

Déjà, l’outil Linkedin est un atout INDÉNIABLE pour les marketeurs !

Il permet, entre autre :

  • Un ciblage très avancé pour des profils qualifiés, selon des critères spécifiques et détaillés
  • Un grand nombre d’options publicitaires
  • Un outil de génération de leads permettant de booster votre taux de conversion
  • Un nombre minimum garanti d’impressions et une prévision de la portée plutôt exacte
  • Une possibilité d’utiliser différentes langues
  • Un outil de suivi et d’analyse performant (en creusant un peu, c’est vraiment précis et détaillé !)
  • Une capacité à générer des contacts et récolter des e-mails (vive la data !)
  • Un choix possible de votre support de publicité, selon vos critères de ciblage

Linkedin permet d’opter parmi un petit florilège non négligeable de formats… dont :

Les publicités «  Text Ad  »

Simples mais efficaces  ! Ce format apparaît dans la colonne de droite de Linkedin et inclue un message de 100 caractères et un petit visuel.

Les publicités «  Display Ad  »

Plus grande et plus visuelle  ! Ce format apparaît dans la colonne de droite de Linkedin, placé sur les pages Linkedin à fort trafic  !

Les publicités «  Dynamic Ad  »

Pour une création de messages personnalisés et accrocheurs, grâce aux informations du profil Linkedin de la personne ciblée, hé hé !

Les publicités «  Sponsored Content  »

Pour contenu organique sponsorisé  ! Il sera affiché de façon native dans le fil d’actualité Linkedin  !

# SO, HOW ?

Tout d’abord, toute campagne de publicité sous Linkedin passe par une page ENTREPRISE, qui sera votre point de départ. Vous pouvez également passer par une page VITRINE, qui sert à mettre en valeur un élément important de votre entreprise (une branche, une business unit, une activité, ...).

Suivez le guide !

1- Choisissez votre format de publicité

2- Ciblez votre audience

Vous pouvez choisir parmi un florilège de données très précises (démographiques, études suivies, expériences professionnelles, fonctions, centres d’intérêts, niveaux hiérarchiques, ...)... c’est LA valeur ajoutée de Linkedin (et ce qui explique que les budgets publicitaires sont bien plus élevés que sur Facebook par exemple...)

3- Choisissez le format

En fonction du message que vous souhaitez transmettre, choisissez le format approprié parmi 8 choix...

4- Définissez et optimisez votre budget et la période de diffusion

Vous pouvez définir un budget quotidien ou un budget maximal sur une durée définie.

En fonction de votre cible et de votre budget, Linkedin simulera une taille d’audience cible ainsi qu’une fourchette de dépense (minimum/maximum), le nombre d’impressions et le CTR (en % : nombre estimé de clics facturables sur votre publicité, divisé par le nombre estimé d’impressions).

Naturellement, la percussion et la résonnance de votre campagne va également reposer sur la qualité de votre message et, suivant les formats, du visuel !

Et comme on ne va pas vous laisser comme ça, voici quelques derniers tips !

# 5 TIPS POUR BOOSTER VOTRE CAMPAGNE ADS LINKEDIN !

1- Rédigez un message PERCUTANT  !

On allie pertinence et simplicité  !
On utilise des Call-To-Action pour attirer l’attention des lecteurs.
On soigne son message et on le rend accessible
On limite la longueur du texte, trop long, trop chiant  !

2- Proposez une OFFRE  !
Mettez en avant un produit d’appel pour donner envie aux utilisateurs d’en savoir plus  : e-books téléchargeables, webinars, formations gratuites, les audits...

3- Intégrez une image ÉVOCATRICE et un peu dissonante  !

Kurt Cobain disait : "ls se moquent de moi parce que je suis différent. Je me moque d’eux parce qu’ils sont tous pareils." Nous subissons entre 1500 et 2000 stimuli publicitaires par jour... vous avez plutôt intérêt à tirer l’œil et à sortir du lot !

4- Pensez personas pour CIBLER   !
Pour se servir au mieux des nombreuses possibilités de ciblages offertes, repartez de vos personas (ou travaillez-les si ce n’est pas encore le cas ;-).
Comme dans toute action et démarche marketing, mieux on cible son audience, plus vous aurez de chances d’obtenir des leads qualifiés !

5- TESTEZ vos publicités  !

Rien n’est jamais garanti dans la vie ! Testez vos publicités, pilotez-les dans les premiers jours... si cela ne fonctionne pas (nous reviendrons plus tard sur le pilotage statistiques), vous pouvez interrompre la campagne !

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Gwenn

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