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Alice Cooper, Président : analyse d’un gigantesque coup de marketing viral.

25 août 2016

"Un homme perturbé pour une époque perturbée."

Slogan incroyablement habile, maîtrise de la communication, positionnement décalé. Quel coup de maître, quel gigantesque coup de buzz ! Presque crédible, le rockeur tragi-comique surfe à la fois sur sa popularité tout en remettant un coup de projecteur d’envergure sur son personnage fantasque. Mais derrière cette vaste fumisterie, il y a l’oeuvre d’un habile marketeur. Notre analyse en trois points...

1- L’analyse du marché : le monde a besoin de rire...

Vincent Damon Furnier (de son vrai nom) démontre qu’Alice Cooper, après plus d’une quarantaine d’années de service, a toujours un rôle a jouer à l’orée de la nouvelle élection présidentielle américaine. Pour ce faire, le chanteur a finement analysé ce monde qu’il qualifie lui-même de "perturbé", en avançant son besoin vital : rire enfin et toujours. De cette analyse, son personnage s’impose, sa stratégie déroule.

2- Positionnement et cibles clients...

Alice Cooper en profite donc pour réaffirmer son positionnement initial : humour et second degré. Loin de son esthétique presque horrifique, il se repositionne comme personnage public. Son programme est donc basé sur la légèreté et la dérision et s’adresse au plus grand monde, public large sur des sujets populaires du quotidien ("L’interdiction de parler pendant des films dans les salles de cinéma" !) et érudits rock ("Ajouter Lemmy - défunt leader de Motorhead - au Mont Rushmore"). Les messages sont clairs et légers mais touchent le quotidien des électeurs (doit-on plutôt les appeler fans ? consommateurs ? acheteurs ?...).

3-Marketing viral et mercantile chirurgical...

Bien entendu, l’autre coup de génie est le buzz généré par ce marketing viral. Annoncée le 22 août, sa candidature a affolé Twitter, a bousculé Facebook et a contaminé les médias... avec notamment de multiples retombées dans nos contrées. La presse et les médias français par exemple se sont emparés de l’info avant de la relayer allègrement : L’Obs, Le Figaro, Le Parisien, l’Huffigton Post, Metro, Les Echos... rien que ça.

La stratégie a clairement été réfléchie, tout est parfaitement millimétré. Pour transformer buzz en chiffre d’affaires, le site www.aliceforpresident.com présente le programme... et dispose d’une boutique en ligne de la campagne pour toutes les bourses : des kits de 15 à 40$ sont mis en vente. Et la boutique ramène aussi l’internaute vers l’autre merchandising (musique, t-shirt et autre goodies habituels du chanteur).

Une affaire rondement menée, une stratégie à bas coût et à fortes répercussions. Éphémère certes mais grandiose.

Jean COISNON

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