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8 conseils pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux

3 décembre 2021

#1 _ Créez du contenu en fonction des besoins de votre cible !

Pour commencer, la première étape fondamentale, c’est de connaître ses cibles, ses attentes et ses préoccupations ! (On vous renvoie aussi vers nos tips pour définir vos personas)

Connaître le besoin de sa cible et son environnement vous donnera un réel avantage pour attirer son attention.

Mais savez-vous à quoi correspond l’environnement de votre client (son métier, ses propres clients, ses concurrents, ses centres d’intérêts…) ou de vos consommateurs.

Posez-vous les bonnes questions  ! Quel bénéfice apporte vos produits et services pour vos prospects ? Quelles sont les recherches effectuées par vos prospects ? Quelles sont leurs problématiques où vous êtes légitimes à y répondre ?

N’oubliez pas que sans communauté ou avec une faible notoriété, il faut à tout prix mettre toute votre attention sur les attentes de votre cible pour être efficace.

Ce point essentiel vous permettra de définir :
 sur quels réseaux focaliser votre énergie
 les contenus intéressants pour vos cibles.

#2 _ Mettez-vous des OBJECTIFS et créez une LIGNE ÉDITORIALE !

DES OBJECTIFS ENCORE ET TOUJOURS…

La première étape est de déterminer 2-3 objectifs pas plus !

Pour cela, n’hésitez pas à employer la méthode SMART qui consiste à définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables et Réalistes.

Exemples d’objectifs :

  • Attirer des clients sur le site. Exemple : générer X% de trafic en plus sur le site
  • Améliorer l’image de marque de votre entreprise
  • Augmenter la notoriété
  • Augmenter la communauté sur vos réseaux sociaux...

Pssssst ! Pensez à la règle des 20/80 !
80% de contenus de valeurs à apporter dans votre domaine, 20% de contenus concernant directement votre marque !

ET HO ! N’OUBLIEZ PAS LA LIGNE ÉDITORIALE…
Hop hop hop c’est une étape PRIMORDIALE !

Le maître mot est : gardez une cohérence globale sur tous vos canaux de communication. On vous renvoie également vers un autre tips pour vous aider durant la rédaction web !

Il faut :

  • définir le ton employé (tutoiement, vouvoiement),
  • définir le positionnement (amateur, passionné, expert…),
  • Définir les différents types de contenu ( image, vidéo, gif, infographie, illustrations…)
  • Définir la fréquence de publication, les thématiques…
  • Définir l’identité visuelle, la charte graphique de votre entreprise doit être respectée.

#3 _ Soyez en accord avec le MESSAGE que vous voulez faire passer

N’oubliez pas vos VALEURS ! N’oubliez pas d’être vous-même !
Plus votre message sera en accord avec vous-même, plus les prospects se reconnaîtront dans votre contenu.

#4 _ Ne VENDEZ PAS sur les réseaux sociaux !

Ne pas oublier la règle d’or ! Faites-vous DÉSIRER ! Pensez à mettre en avant les bénéfices et les avantages que cela apportera à vos prospects.

#5 _ INSPIREZ-VOUS de vos concurrents !

Ne négligez pas l’analyse de vos concurrents ! POSEZ-VOUS juste les bonnes questions… Sur quels réseaux sont-ils ? Facebook, Instagram… Quelles thématiques abordent-ils ? Quelle est leur fréquence de publication ? Sur quels types de contenus (vidéos, carrousel, vidéo...) ont-ils un fort engagement ?
Inspirez vous mais différenciez vous !

#6 _ Développez une COMMUNAUTÉ IMPORTANTE…

NÉCESSAIRE pour lancer une stratégie de marque employeur ! Sans audience, votre entreprise restera peu visible et ne se fera pas connaître d’autres publics.

Attirer du lead dans cette condition est compliqué !

#7 _ Pensez RESSOURCES ! En interne (temps & compétences)... ou en externe ?

Cette étape est NÉCESSAIRE avant de se lancer !
Se consacrer du temps pour travailler sur votre stratégie digitale, établir un calendrier éditorial, planifier ....

Ce travail est essentiel (recherches d’idées de contenu, création de visuel, préparation du texte et des hashtags, la programmation…)

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Romane

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