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Content marketing : 3 purs conseils pour écrire sur le web !

11 avril

Trafic de site, référencement naturel, blogging, inbound marketing ou encore social selling, autant de sujets obsessionnels, propices à la perte de cheveux et aux brainstormings chronophages et superflus.

Ce qui relie ces sujets ? Le marketing de contenu autrement appelé content marketing. C’est un élément crucial au cœur de votre stratégie web en B to B. Pourquoi ?

Pour une raison simple : aujourd’hui, vos clients effectuent en moyenne 2/3 du parcours d’achat en pleine autonomie, avec comme premier réflexe... la recherche sur le web ! Ils ont une problématique ? Ils cherchent à la cerner, à y répondre... d’où la nécessité d’être présent le plus en amont dans ce parcours.

Voici donc nos 3 conseils pragmatiques et pas un de plus !

1- La pertinence : écrivez sur des sujets qui intéressent...

Vous ne l’aviez pas vu venir ? Haha ! Étonnement, non ? Il est toujours plus pertinent d’écrire sur des sujets qui intéressent les lecteurs que de tisser des lignes sur le dernier concours départemental de bilboquet dans la Creuse. Et pour savoir ce qui les intéresse mais aussi et surtout avec quels mots les internautes le recherchent (certainement pas les mêmes que les vôtres), il faut utiliser quelques outils. Alors, comme on ne va pas vous laisser secs sur la copie, en voici quelques uns :

answerthepublic.com : ce site est un générateur de questions, basé sur les requêtes Google et Bing. Il vous permet, en plusieurs langues, d’analyser les expressions recherchées par les internautes et donc de formuler la problématique. Voici un exemple :

yooda.com : autre outil intéressant, Yooda (après création d’un compte, même en utilisation non payante) vous permet de tester la popularité des mots-clés (nombre de recherches mensuelles selon Google Adwords, la concurrence sur ces mots-clés et le nombre de page auxquelles Google renvoie lors de la recherche). Pour votre contenu marketing, les mots clés de votre rédactionnel, c’est un outil précieux. Voici également un exemple de résultats :

D’autres outils comme Google Analytics ou encore BuzzSumo peuvent compléter cette panoplie d’outils utiles.

2- Valeur ajoutée : apportez du fond et du concret !

Évacuons d’abord le sujet de la longueur de l’article. Les moteurs de recherches sont sensibles au fond mais également à la densité, la longueur. Nous vous conseillons de rédiger des articles de 600 à 800 mots environ. Les articles courts (le snacking content), eux, s’adressent plutôt aux réseaux sociaux et applis.

Bien entendu, dès lors que vous formulez une problématique, que vous développez une promesse, il faut y répondre ! Par exemple, nous vous proposons ici 3 conseils pour écrire sur le web, nous essayons donc précisément d’aborder les 3 éléments clés avec des conseils pragmatiques et applicables. Soyez structurés, logiques et assez exhaustifs sur les différents points à aborder.

3- Style : ayez de la personnalité !

L’écriture, c’est aussi un style rédactionnel, emprunt de différents éléments intuitu personæ. On écrit comme on est, il faut donc amener de la personnalité et moins de la rigidité. Du fun, du funk ? La qualité et la pertinence sur le fond, la légèreté sur la forme en quelque sorte ?

Nous vous conseillons déjà d’utiliser le "vous" pour engager le lecteur et personnaliser la lecture. L’objectif est également de toucher à l’émotion pour engendrer l’envie d’aller plus loin (sens conatif). Il existe différentes possibilités : l’humour, le décalage, la réassurance (qui désamorce la peur), la surprise ou encore la curiosité sont quelques leviers essentiels de vos contenus marketing. L’émotion amène à l’action...

Et n’oubliez jamais, soyez positif, énergique, passionné, détendu... ça n’empêche pas d’être expert et légitime. Bien au contraire !

(Et pour infos, parce qu’on est entre-nous, cet article fait au total 634 mots :-)

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Jean

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