Le Blog

15 ans, l’âge déraison... !

2 octobre 2017

A 15 ans, on est animé par la passion et la raison. A 15 ans, on évolue sans cesse, tous les jours. Parce qu’à 15 ans, on ne se met pas de barrière, on stimule la créativité, on apprend énormément du passé et de l’avenir. A 15 ans, on aime l’aventure et les belles rencontres.

Et c’est avec toutes ces étoiles dans les yeux que nous les avons fêtés dignement avec l’équipe, les copains, la famille, les clients, les partenaires... les gens qui ont fait l’agence !

Pour l’occasion, Jean - co-fondateur initial de l’agence - se souvient de l’histoire avec lucidité et émotions :

"L’histoire est plutôt cocasse, on ne la refait pas, on peut en être fiers. A ses débuts, en juin 2003, l’agence a une idée directrice en tête - la « relation client » - et un leitmotiv indélébile : si l’on reproche aux agences conseils une tendance au « y’a qu’à, faut qu’on », alors nous serons des pragmatiques, prêts à passer à l’action, agités par le marketing de la preuve ! Le concept est là mais l’offre est floue. Avec beaucoup d’humilité, je reconnais qu’au début, je suis entré, j’ai vu de la lumière, j’ai trouvé ça sympa mais je n’ai rien compris au pitch ! Pour autant l’enjeu était dingue : tout est à faire, tout est à construire . La réflexion, le travail acharné, le pragmatisme et l’apprentissage à chaque instant ont donc guidé la construction de l’agence. Nous observons, développons, testons, éprouvons comme dans un tube à essai…et quand la formule est équilibrée, alors it’s time to go ! Hors des sentiers battus, notre équipe d’artificiers un peu fous mais réfléchis, s’est toujours affranchie des limites : aller chiper un marché national chez notre plus gros client qui travaillait avec un prestataire de 217 000 salariés implantée dans 74 pays ? Ok. Être parmi les premiers finistériens à s’être lancés dans un audit complet de notre « marque employeur » ayant entraîné un profond plan d’actions (RH, digital, communication…) ? Ok. Remporter (sans candidater) le prix « Coup De Cœur » Produit En Bretagne / Ouest France. Fierté. Façonnés par d’innombrables rencontres, nous rabâchons souvent l’idée fondatrice de Produit En Bretagne, « Faire beaucoup de mousse avec très peu de savon » et le brillant prêche du physicien-philosophe Marc Halévy : « Moins mais mieux ! ». Entre autres. Ce qui a ancré au fil des années le pragmatisme et l’énergie dans notre baseline, persuadés que l’attente est de plus en plus forte. Bref, AOC, c’est une histoire de partage et d’ouverture. Ouvert à tous les vents de la création, les courants artistiques (musique, photographie, …) nous suivent en filigrane dans cette aventure. Car c’est toujours de la mixité que naissent les plus belles idées et que les codes se brisent. Aujourd’hui, tout est clair : AOC est une agence conseil en marketing qui intervient sur les 3 grands temps de la relation client : comprendre le client, aller le chercher et le fidéliser. Et, à chaque étape, nous avons développé nos méthodes et outils. Aurait-on fait un sacré bout de chemin depuis ce fameux mois de juin 2003 ? Nous l’espérons. Et surtout, nous n’oublions pas les gens, la team AOC, les copains, les clients, les partenaires, tous ceux qui nous ont permis d’atteindre enfin l’adulescence."

Stratégie – Etudes consommateurs – Formations – Marketing digital – Satisfaction clients - Télémarketing

Gwenn

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom